Header

L'Andouillette d'Arras

Chaque année, l'Andouillette, aliment emblématique d'Arras, est fêtée. C'est l'occasion pour de nombreuses personnes de se retrouver en famille et entre amis autour d'une bonne assiette d'Andouiillette-frites.

Mais d'ou vient cette fameuse andouillette ? Quel est son passé, sa recette, son histoire ? Zoom sur ce qui est, chaque année, un régal pour les nordistes.

En réalité, l’andouillette d’Arras daterait de l’époque médiévale. Elle aurait été à cette époque fabriquée à partir de frison de porc. À la fin du XIXème siècle, la recette de l’andouillette est modifiée. Celle-ci est désormais préparée à partir de fraise de veau.


Au début des années 2000, les charcutiers arrageois réintroduisent l’andouillette cuisinée à base de frison de porc. Cet ingrédient qui correspond à une partie de l’intestin grêle du cochon pèse environ 1,2 kg. Sa spécificité est d’être peu gras et fin en goût, ce qui explique le succès de l’andouillette. Si le frison de porc est l’élément commun à la préparation, chaque charcutier possède son propre secret de fabrication…

L’andouillette peut être proposée à l’apéritif ou en plat principal. Elle est traditionnellement servie grillée, généralement accompagnée de frites et d’une salade. Elle demande une cuisson attentive : grillée à l’extérieur et chaude à l’intérieur et sans ajout de matière grasse. Elle peut également être braisée.

La fête annuelle de l’andouillette, organisée à Arras le dernier dimanche du mois d’août, célèbre ce met hérité du Moyen Age. Lors de ce rassemblement, la confrérie de l’andouillette, créée en 1997, est mise à l’honneur. L’andouillette est également proposée dans plusieurs charcuteries et restaurants d’Arras, permettant de la savourer à tout moment de l’année.

 

Où acheter l'Andouillette d'Arras ?

L'établissement Hugues Bécart, situé 3 rue du marché au filet face à la mairie, se fera un plaisir de vous accueillir dans son magasin.

Plus de détails sur cet établissement ici: Établissement Hugues Bécart dit "A l'andouillette d'Arras"