Le projet

Repère: Le 7 Avril 2005

En ces temps de la foire de Printemps, la mairie annonce aux forains son souhait de déplacer la foire aux manèges d'Arras...

 

            La Voix du Nord indique dans son journal datant du 10/04/2005 que "la municipalité veut reléguer les forains à la municipalité". Mais la place d'une fête foraine n'est-elle pas sur une place publique, initialement conçues pour accueillir les évènements publics et festifs ? C'est bien ce que comptaient revendiquer les industriels forains. Et ils l'ont fait. Peu de temps avant cet article, les forains ont, sous le regard attentionné de Dominique Lerendu, président du comité des forains (le porte-parole des forains) d'Arras, organisé une grève pour dénoncer le projet de la maire.

C'est donc au petit matin du Dimanche 7 Avril 2005 que les forains débutent leur grève, qui aura lieue sans aucune violence, c'est important de le préciser.

Petit résumé de cette grève en images:

11h14: Début de la grève, les camions sont stationnés le long du boulevard Schumann, qui était jadis le terrain où les forains pouvaient loger durant la foire (jusqu'en 2006). Ce terrain accueille désormais le bowling, les 2 enseignes restauratrices, la foire de Printemps et prochainement le centre balnéoludique. Comme vous pouvez le voir en agrandissant la photo, des affichettes montrant la colère des forains sont affichées sur les camions forains.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

11h16: Le convoi du Magic Dance est lui aussi stationné au milieu du rond-point, avec une affiche qui ne devrait pas passer inaperçu auprès des automobilistes du Dimanche.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

De 12h à 13h: De nombreux forains sont présents dont certains venus de la région afin de se faire entendre et soutenir les autres collègues.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

12h52: Dominique Lerendu, président du comité des forains d'Arras, prends la parole afin de s'exprimer sur la situation de la mobilisation et les actions à venir, toujours au terrain dit "des caravanes". Sous les notes et l'appareil photo de Sami Belloumi, journaliste à la Voix du Nord bien connu des forains.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Il est 13h17 sur les pavés de la Grande Place et la corporation foraine, toujours mobilisée contre le déplacement de la foire de Printemps, se rend tout doucement vers la mairie, où un dendez-vous avec le maire a pu être négocié.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

14h29: La réunion avec le maire est à peine commencée que déjà les discussions semblent être "chaudes".

 

Tour de table des personnes présentes, de droite à gauche:

Monsieur le Maire, Madame Willot, à l'époque adjointe aux fêtes, Marc Baillet, forain président du comité des forains de Cambrai, Dominique Lerendu (portant un pull noir), Monsieur Jérôme, membre du comité des forains d'Arras.

 

Au même moment, des passionnés du monde forain lancent un appel à la mobilisation via le forum de Power-Max (14h30):

"La foire d'arras est fermée tous les camions sont disposés dans Arras et tous les forains sont devant la mairie pour faire changer cette décision. Julie Loiselle et Katia Lalain, foraines installées sur la foire d'Arras me font passer un message, elles me demandent si vous pouvez envoyer un message avec votre nom, prénom, votre ville et votre adresse e-mail pour que l'on puisse les transférer sur la pétition qui tourne en ce moment dans Arras c'est très important merci de vous mobiliser pour ne pas déplacer la foire hors du centre ville !"

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

15h27, il est l'heure de faire un bilan de la réunion. C'est ainsi que Dominique Lerendu reprend la parole et explique aux forains présents les différents points abordés et les résultats obtenus issus de la réunion.

 

 

Merci à Christian Jérôme pour ces photos qui nous ont permis de rédiger cette page.

<p>
<title>Vik Prod</title>
</p>
<!--##########################DEBUT HEAD##########################-->
<div style="width: 100%; height: 250px; position: absolute; left: 0; top: 0;">
<div style="width: 100%; height: 150px; float: left;">
<div style="width: 100%; height: 250px; padding-top: 1px; background: url(http://s3.e-monsite.com/2011/02/27/04/Header1.png) no-repeat center;">
<div style="width: 100%; position: absolute; left: 0; top: 0;">
<div style="width: 1000px; margin: auto;">
<table cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
<tbody>
<tr>
<td valign="top" width="70"><a href="http://www.arras.fr" style="display: block; width: 70px; height: 98px; margin: 84px 0 0 25px;" title="Ville d'Arras"></a></td>
<td width="200"><a href="http://bus-artis.fr" style="display: block; width: 117px; height: 79px; margin: 79px 0 0 29px;" title="ARTIS, r&eacute;seau de bus et de transports en commun d'Arras"></a></td>
<td width="330">&nbsp;</td>
<td><a href="http://arras.fr" style="display: block; width: 130px; height: 25px; margin: 160px 0 0 26px;" title="titre..."></a></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</div>
</div>
</div>
</div>
<div style="width: 100%; height: 250px; margin-top: 17px; padding-top: 1px; background: url(http://foire-arras.fr/img/ligneHeader.png) repeat-x;"></div>
</div>
<!--##########################FIN HEAD##########################-->
<div id="body"><!--##########################A RAJOUTER##########################-->
<div style="width: 100%; height: 250px;"></div>
&nbsp; <!--##########################FIN AJOUT##########################--></div>