La transition

Comment s'est passé la transition de la Grande Place à l'Esplanade du Val de Scarpe ?

 

Comment les forains ont-ils acceptés ? Avaient-ils réellement le choix face aux élus ? Comment les conditions d'installations de la foire ont-elles été étudiées ?

          -> En réalité, c'est bien simple. Début 2009, Monsieur le Maire réaffirme son souhait, lors d'une réunion de quartier, de transférer les activités foraines vers un nouvel espace afin de libérer les places de parking du centre-ville et laisser ainsi le chiffre d'affaries nécessaires aux commerçants. C'est ainsi que lors de l'inauguration de la foire en Avril 2009, Monsieur le Maire remet le sujet à table 4 ans après la manifestation des forains en évoquant la possibilité que la foire migre vers la citadelle à partir d'Avril 2010.

Ce projet ne réjouit pas les visages des forains qui essaient à nouveau de rester sur la Grand'Place: 'Pour l'instant, on nous propose la cour de la citadelle mais on ne veut pas déménager, c'est la tradition d'être sur la Grand'place". Les forains ont eu une réunion le jeudi suivant pour discuter des propositions de la mairie.

Courant 2009, le projet de déménagement prend une nouvelle ampleur: on annonce pour Avril 2010 la création d'une esplanade de 15000m² dédiée aux activités foraines.

Les forains, sceptiques sur le devenir de la foire de Printemps, ont des réunions régulières avec la mairie afin de préparer au mieux leur migration vers le nouveau site. La dernière réunion préparatoire réunissant la totalité des forains eut lieue à l'office culturel, Grand'Place. A l'intérieur, on pouvait y découvrir le plan de la fête foraine et aussi l'affiche proposée par la municipalité. Voici quelques photos de la réunion:

 


 

 

Les forains rencontrent les services de la mairie ce jeudi 9 avril. La foire aux manèges pourrait se dérouler sur la place d'armes de la Citadelle en 2010.

Auto-tamponneuses, barbes-à-papa, maison hantée, pommes d'amour, manèges à fortes sensations...60 attractions sont réunies sur la Grand'place pour la foire aux manèges d'Arras. «Il y a la majorité des attractions de l'année dernière mais on a quelques évolutions» explique Dominique Lerendu, le président du comité de la foire. Deux nouvelles attractions et une brasserie viennent compléter celles de l'année dernière : « celui qui est impressionnant c'est le night fly, il n'y en a qu'un en Europe. On a de la chance de l'avoir sur Arras. On essaie d'avoir un champ de foire le plus diversifié possible» se félicite le président du comité.
Petite inquiètude cette année, la municipalité arrageoise souhaite déplacer la foire en dehors de la ville. « Pour l'instant, on nous propose la cour de la citadelle mais on ne veut pas déménager, c'est la tradition d'être sur la Grand'place» Les forains négocieront leur place avec le maire ce jeudi et se disent prêts à «écouter les propositions de la municipalité» même si «nous comprenons qu'il faille libérer des places de stationnement pour les commerçants arrageois qui ont besoin de travailler». Le dialogue est ouvert.

Foire aux manèges sur la Grand'place du 4 au 19 avril. Demi-tarif les mercredis.
×