Header

Agny

Agny, et la trèèès populaire Fête des Niafs ! Très attendue dans l'arrageois, la ville d'Agny organise tous les ans depuis 1977 son célèbre carnaval le 3ème dimanche de Septembre. Si cette fête est aussi populaire, c'est tout d'abord parce qu'avec son nom aussi atypique, on se demande toujours d'où ça vient. Ensuite, c'est surtout un moment de fête partagé entre la fin des vacances estivales et la reprise stressante de l'école quelques temps auparavant... Et puis, il faut le dire, le carnaval est d'une belle qualité, le spectacle est assuré ! 

Concrètement, d'où ça vient, depuis combien de temps ? On peut déjà vous dire que les «Niafs», selon le Petit Futé, est le nom que l'on a donné aux habitants d'Agny ! Cela représente en langage patois un "cordonier". En ce qui concerne l'origine du carnaval, on espére bien rencontrer son créateur, l'ancien maire d'Agny Pierre Berquez, qui défile chaque année parmi les Gilles.

Le Carnaval d'Agny, c'est 3 jours d'animations intenses. Le Samedi, concours de boules (pétanque), concours de javelots, marche des garçons de café, repas convivial. Le dimanche, brocante le matin (se terminant vers 13h), une aubade musicale, une expo de peintures et bien évidemment le défilé carnavalesque. Le week-end se cloture ensuite avec un thé dansant à la salle des fêtes le lundi soir. 

Côte organisation, la mairie et le comité des fêtes travaillent d'arrache-pied pour une fête réussie. L'occasion de saluer le trio de tête Bruno Dôle (Conseiller au Carnaval des Niafs), Claude Guchot (1ère adjointe responsable info & comm'), et enfin Jacky Saint-Yves (adjoint à la sécurité publique) pour leur dévouement !

Date de dernière mise à jour : Mar 23 Mai 2017