Header

Les skooters de la famille Demeyer

          Nous avons réussi à récupérer grâce à la famille Demeyer d'anciennes photos de leurs manèges à Arras. Malheureusement, nous n'avons pas encore de dates à mettre sur ces photos, mais nous espérons pouvoir vous en dire plus prochainement.

 

Voici l'un des premiers modèles des skooters sous la direction Demeyer. On ignore si c'est pour le moment le 1er modèle de ce skooter baptisé "The New Skooter", on ne connait pas non plus l'année de ce cliché, mis à part qu'elle a été prise dans les années 60. Les arcades des maisons flamandes de la ville d'Arras et les pavés de la place nous confirment que la photo a bien été prise sur la grande place d'Arras, probablement en Avril puisqu'en Aout la foire était aux "Allées".

Désormais, on regrette la disparition de ces types de skooters car ils étaient vraiment très accueillant esthétiquement, et la structure était beaucoup plus familiale, originale, rustique.


 

Au début des années 70, Alain Demeyer décide de changer son métier et en conçoit donc un nouveau plus adapté pour le futur, baptisé cette fois-ci "A.Demeyer" du nom du propriétaire Alain Demeyer.

La photo a été prise lors de la foire de Printemps en Avril, mais on ignore l'année exacte. On remarquera que la place où est installé le manège appartient à Mr Duval, qui s'y installe exactement au même endroit, en Avril également. L'emplacement n'a alors pas bougé jusqu'à aujourd'hui. Que c'est chouette ces trésors du passé !


C'est ensuite lorsque Serge Demeyer, le fils d'alain Demeyer reprend le manège que celui-ci évolue et s'appelle désormais "Swings Cars", l'enseigne n'est pas visible sur cette photo.

Au niveau de la place du skooter, nous n'avons pas réussi à identifier cette place. Il ne semble pas que ce soit la place actuelle du manège, ni celle d'au-dessus.


Voilà la dernière photo dont on dispose de la collection Demeyer. Concernant la date, on n'a pas l'année exacte mais vu les éléments présents sur la photo:

 

  • On voit sur la droite les marches du Magic Dance, manège acquis en 1993 par la famille Baillet
  • On constate galement que sur le skooter Swing's Cars, les caches-poteaux sont blancs, or il ne le sont plus en 2002.

La photo a donc été prise entre 1993 et 2001.

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Nous remercions Philippe Cotton du blog "Skooterworld", un sacré site de référence sur les skooters de nous avoir transmis ces photos.

http://skooterworld.skyrock.com/